Combien de fois avons-nous entendu cette simple phrase, ou l’avons-nous dite à un proche, pour l’aider à se calmer dans une situation stressante ou douloureuse ? La respiration est profondément connectée aux centres émotionnels de notre cerveau. Elle nous permet non seulement de sentir les odeurs et de capter des informations sur notre environnement, mais aussi de former des souvenirs. Notre souffle est également essentiel pour communiquer par la voix ou pour nous exprimer par le chant.

La manière dont nous respirons nous relie aux autres. C’est souvent par la respiration que nous remarquons qu’une personne est agitée ou anxieuse. Leur voix change, leur respiration devient rapide et superficielle. À l’inverse, peut-être vous souvenez-vous d’avoir observé quelqu’un de détendu, assis en train de lire un livre, respirant lentement et profondément. Un profond soupir d’un conjoint ou d’un membre de la famille, par contre, peut révéler toute une gamme d’émotions !

Respirer consciemment : un outil puissant

Nos états émotionnels influencent profondément nos schémas respiratoires. Des études montrent que nos pensées peuvent modifier directement notre respiration, affectant ainsi nos systèmes physiologiques et nos processus pathologiques. Il a été démontré que la simple prise de conscience de notre respiration peut avoir un effet direct sur l’anxiété, la douleur et la régulation des émotions.

Inversement, nous pouvons apprendre à modifier consciemment notre respiration pour l’utiliser comme un outil permettant de transformer nos pensées et nos émotions. En ralentissant et en approfondissant notre respiration, nous invitons notre corps à se détendre. Cette pratique peut nous aider à mieux gérer, voire à laisser aller, des pensées ou émotions désagréables.

La douleur psycho-émotionnelle ou les traumatismes peuvent se manifester sous forme de tension ou de douleur physique. La respiration devient alors une porte d’entrée pour prendre conscience des liens entre notre corps, nos émotions et nos pensées. En utilisant consciemment notre souffle, nous pouvons reprogrammer les mécanismes appris et rassurer notre cerveau que nous sommes en sécurité, qu’il n’y a pas besoin de rester en alerte constante.

Pour en savoir plus sur comment la respiration peut influencer votre bien-être physique, émotionnel et mental, rejoignez-nous lors des sessions de Just Breathe. Vous serez étonné de découvrir le pouvoir transformateur de votre propre souffle.

Respirer par le Nez, Daphné Polliand Just Breath Geneva

×