Qui suis-je ?

Ma mission
Ma mission

Bonjour ! Je suis Daphné Polliand, coach Breathwork à Genève.

Je suis coach sportif basé à Genève, guide de travail sur la respiration, et fondateur de Just Breathe à Genève. Je suis reconnu comme coach depuis 30 ans, au cours desquels j’ai dirigé et créé des centres de remise en forme et de thérapie, tant de manière indépendante que pour de grandes entreprises. En combinant le travail respiratoire avec le coaching sportif, le yoga, la pleine conscience et le coaching spirituel, je donne les clés du bien-être, de la paix intérieure et de l’acceptation de soi.Née à Bordeaux, je me suis installée à Genève dans les années 80 pour poursuivre mes études. Je me suis mariée, j’ai eu des enfants, j’ai développé mon entreprise, j’ai participé à des compétitions de haut niveau et j’ai développé mes activités de coaching. En 2018, nous avons décidé de vendre nos entreprises à un grand groupe d’investissement. Initialement, je devais rester un an pendant la transition, mais je suis finalement restée quatre ans avec le groupe. En 2021, j’ai pris la décision de partir car je n’étais plus en phase avec le fonctionnement du groupe. Le plan initial était de développer une petite structure exclusivement pour les femmes, mais une entreprise basée à Genève m’a proposé de diriger la mise en œuvre et la conception d’un projet innovant lié aux sports, aux enfants et aux soins de santé. Aimant les défis, je me suis engagé et j’ai passé plus de deux ans à développer ce concept. Malgré son succès, je ne me sentais pas à ma place – impuissante, malheureuse, coincée dans un bureau avec des réunions sans fin, ce qui était en rupture avec mon ancien mode de vie actif et orienté vers les clients. Je ne pouvais pas être moi-même. Où était passé le « moi » ?

Étais-je heureux ?

Non ! Il était temps de faire face à la réalité. J’ai commencé à en vouloir à la vie que j’avais construite, car elle m’avait privé de mes valeurs fondamentales et de mon estime de soi. J’ai vu ma vie prendre une direction qui ne m’apportait plus ni joie ni paix. J’étais stressée, épuisée et malheureuse. Je refusais de l’admettre et j’ai enfoui toutes mes émotions jusqu’au jour où j’ai enfin compris que c’en était assez. J’ai commencé à m’entraîner au yoga, j’ai exploré diverses méthodes de développement personnel, puis COVID m’a frappée. Je suis tombée très malade, ce qui m’a beaucoup affaiblie. Moi qui avais l’habitude de m’entraîner pendant des heures chaque jour, je me suis retrouvée à manquer d’énergie, à souffrir de douleurs chroniques quotidiennes, d’essoufflement, de dépression et de problèmes cardiaques. C’était un véritable enfer.

Pourquoi simplement respirer Genève ?

J’ai créé Just Breathe Geneva pour que vous puissiez pratiquer la respiration consciente dans un environnement accueillant et sûr. Je vous apprends non seulement à utiliser la respiration comme un outil, mais aussi à faire une pause, à vous reconnecter à vous-même et à trouver votre chemin de vie. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en yoga ou d’être spirituel, ni de croire en toutes ces choses. Vous n’avez même pas besoin d’avoir un « problème » spécifique ! Vous voulez simplement vous redécouvrir, être plus conscient de qui vous êtes, et être à l’écoute de votre corps et de ses besoins.

Qu'est-ce que la respiration consciente ?

Le terme « respiration consciente » désigne toute pratique respiratoire dans laquelle le contrôle volontaire de la respiration est censé influencer l’état mental, émotionnel ou physique d’une personne. Aujourd’hui, il existe de nombreuses formes de respiration consciente, chacune ayant sa propre méthode. La méthode que j’enseigne, également connue sous le nom de Pranayama en deux étapes, consiste à s’allonger sur le dos et à respirer de manière contrôlée et rythmée par la bouche pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 minutes. Il combine deux inspirations et une expiration. La première inspiration se fait dans le ventre, la seconde dans la poitrine et l’expiration libère l’air. Cette méthode a été développée dans les années 1960 et 1970 par des psychiatres pour reproduire les effets du LSD et induire des états de conscience altérés permettant de libérer des émotions refoulées. Dans monLors des cours, j’inclus un coaching pour définir vos besoins, des méditations guidées et de la musique entraînante. La respiration consciente est un outil d’amélioration personnelle qui renforce le corps, apaise et stabilise l’esprit et réduit le stress.
×