Respiration consciente
Les avantages de la respiration consciente
Des études ont montré que nous respirons environ 20 000 fois par jour, mais la plupart d’entre nous ne respirent pas correctement ni profondément. Nous respirons superficiellement, ce qui peut conduire à la dépression et à l’anxiété. En dehors des cours de yoga, personne ne nous apprend à respirer par le ventre. Cependant, la respiration abdominale favorise la paix intérieure et nous calme immédiatement en apportant plus d’oxygène à notre corps. Il nous relie également à notre vérité intérieure. Les réponses sont en nous, il suffit d’y accéder. La respiration profonde crée un véritable changement physiologique en rétablissant l’équilibre entre la conscience et l’inconscient, tout en rééquilibrant les systèmes nerveux sympathique (lutte/fuite) et parasympathique (repos/guérison). Cet exercice de respiration libère de l’ocytocine tout en gérant et en apaisant le cortisol. La respiration abdominale dissipe l’énergie bloquée et le stress, créant ainsi un espace pour les solutions, l’inspiration et l’espoir. Les avantages de cette pratique simple et sûre sont nombreux et souvent ressentis immédiatement.
La respiration consciente peut aider à...
– Améliorer le fonctionnement de tous les organes grâce à l’oxygénation du corps et au massage de l’estomac, de l’intestin grêle, du foie, du pancréas et du cœur par le diaphragme. Il améliore la mémoire et la digestion, réduit la fatigue et favorise un meilleur sommeil.
– Faciliter le processus de désintoxication en stimulant le système lymphatique qui élimine le monoxyde de carbone qui doit être complètement expulsé. La respiration permet d’éliminer 70 % des toxines de l’organisme (les 30 % restants sont évacués par la vessie et les intestins).
– Renforcer l’immunité en élevant le pH à un état alcalin, ce qui augmente la capacité de l’organisme à éliminer les bactéries.
– Améliorer l’endurance et les performances physiques en permettant à l’oxygène d’atteindre les parties les plus profondes des poumons, les alvéoles, qui nourrissent les muscles. Lorsque les muscles manquent d’oxygène, l’acide lactique s’accumule, provoquant des crampes temporaires et des douleurs musculaires.
– Augmenter l’énergie en activant le système nerveux parasympathique, ce qui aide à détendre les glandes surrénales surmenées. L’oxygène fournit 90 % de l’énergie du corps.
– Réduire le stress et induire le calme par une stimulation contrôlée du système nerveux sympathique par la respiration buccale, suivie d’une activation délibérée du système nerveux parasympathique par la respiration nasale naturelle pendant au moins 10 minutes.
– Apporter de la clarté, de la concentration et/ou de la relaxation en permettant au cerveau de se détendre pendant la séance et de libérer les émotions. Le niveau de dioxyde de carbone dans le sang diminue, ce qui réduit le flux d’oxygène vers le cerveau. La partie frontale (analytique, intellectuelle) du cerveau se met en veille pour permettre au subconscient de travailler. C’est ce qu’on appelle l'”hyperfrontalité transitoire”. Les personnes peuvent ressentir de l’euphorie, un sentiment d’invincibilité, une réduction de l’inconfort et même une perte de la notion de temps, ce qui s’apparente physiologiquement à un “runner’s high” (l’euphorie du coureur).
La pratique de la respiration consciente
Le travail respiratoire convient-il à tout le monde ?
Ce qu'il faut savoir avant la session
Je suggère d’éviter de manger dans les deux heures précédant la séance. Si vous mangez avant le travail respiratoire, le sang sera dirigé vers l’estomac pour la digestion, empêchant l’accès à ces états non ordinaires. Je recommande également de s’abstenir de consommer de l’alcool ou des substances psychoactives avant ou pendant la séance. Portez des vêtements amples et confortables qui vous permettent de bouger librement. Apportez une bouteille d’eau et un tapis de yoga si vous en avez un. Soyez prêt à lâcher prise et à vous ouvrir à l’expérience.
J’ai été formée et certifiée par Susan Oubari Breathe à Paris.