VOUS ACCOMPAGNER?
COMMENT PUIS-JE VOUS ACCOMPAGNER ?
VOUS ÊTES PRÊT SI...
Prise de décision :
Lorsqu’on est confronté à une décision difficile, il est fréquent de ressentir un sentiment d’overwhelm, de stress, d’anxiété, de confusion, de fatigue… Étant donné que l’indécision peut avoir un impact négatif sur notre état émotionnel, il est important d’apprendre des stratégies pour prendre des décisions positives dans des situations complexes.
- Évitez de laisser le stress prendre le dessus. Il est facile de se sentir stressé et anxieux lorsqu’on est confronté à un choix difficile. On peut avoir tendance à prendre des décisions hâtives sans réflexion approfondie. Essayez de gérer votre stress de manière à ce qu’il n’obscurcisse pas votre réflexion.
- Accordez-vous du temps (si possible). Il est difficile d’avoir une vision claire des choses sous pression et, parfois, la première idée qui nous vient n’est pas nécessairement la meilleure. Donnez-vous la possibilité de prendre du recul par rapport à un problème pendant un certain temps, afin de pouvoir examiner les différentes options qui s’offrent à vous et vous sentir confiant quant à la voie à suivre.
- Évaluez le pour et le contre. Lorsque nous sommes confrontés à une décision importante, il nous arrive parfois de perdre de vue l’ensemble de la situation. Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque solution, puis comparez-les. Parfois, les inconvénients peuvent être moins graves que nous ne l’imaginions, ou les avantages peuvent rendre certaines options plus évidentes.
- Réfléchissez à vos objectifs et à vos valeurs. Il est important d’être fidèle à soi-même et à ce que l’on apprécie dans la vie. Lorsque vous tenez compte de ce qui est important pour vous dans une décision, la meilleure option peut devenir évidente.
- Envisagez toutes les possibilités. Prendre une décision peut aboutir à plusieurs résultats différents, qui ne sont pas tous évidents au départ. Lorsque vous envisagez chaque option, ne vous contentez pas de faire une liste des points positifs et négatifs ; prenez également en compte toutes les conséquences probables.
- Parlez-en. Obtenir le point de vue d’une autre personne sur votre problème peut être utile, surtout si cette personne a déjà été confrontée à une décision similaire dans sa propre vie.
- Tenez un journal. Si vous avez l’impression de vivre des montagnes russes émotionnelles, écrire vos sentiments peut s’avérer utile pour garder une trace de vos émotions.
- Planifiez comment aborder la question avec les autres. Si vous pensez qu’une personne pourrait mal réagir à votre décision, réfléchissez à sa réaction potentielle. Mettez-vous à sa place afin de trouver une manière appropriée de gérer la situation.
- Réévaluez vos options. Si vous êtes soumis à une forte pression pour prendre une décision ou si de nouveaux facteurs entrent en jeu, réexaminez les options qui s’offrent à vous. Il se peut que vous décidiez que votre décision initiale reste la meilleure, mais donnez-vous la possibilité de changer de direction. Si une décision ne vous convient plus, reprenez ces étapes pour trouver une meilleure solution.
S'aimer soi-même, c'est aimer les autres
La première étape de l’épanouissement personnel consiste à réaliser que le bonheur se trouve dans l’amélioration de la vie des autres et du monde. Lorsque vous commencez à intégrer le concept d’amour de soi à travers l’amour des autres, vous découvrirez des moyens de consacrer votre temps, vos ressources, vos services et même vos encouragements à ceux qui sont brisés d’esprit ou dont la vie est brisée.
Tout ce que vous donnez, vous le recevez en retour dix fois plus.
S'aimer soi-même équivaut à améliorer sa vie
Vous constaterez que vous améliorez tous les aspects de votre vie en vous aimant vous-même : vos relations, votre santé et bien-être, votre capacité à réaliser vos rêves et votre estime de soi. S’aimer et se connecter avec soi-même est la clé pour pouvoir aimer les autres, se connecter avec eux et créer des relations empreintes d’amour.
Relations difficiles et acceptation de la situation
La guérison d’une relation commence par la confiance, en créant un espace équilibré et harmonieux entre les personnes. Le bien-être émotionnel et spirituel de chacun est reconnu et pris en compte à travers :
- Le respect des sentiments, des opinions et des points de vue de chacun.
- Le respect des différences et de la diversité.
- Une communication directe et honnête.
- Une résolution des conflits traitée au bon moment et de manière directe.
- Des commentaires clairs, basés sur les faits.
- L’établissement et l’application de limites appropriées en cas de mauvais comportement.
- Le traitement égal des deux personnes et de leurs besoins.
- L’absence de compétition.
- La volonté de trouver une solution gagnant-gagnant.